Big Sur est une région côtière de Californie, située à un peu plus de 200 km au sud de San Francisco. Elle se distingue par son littoral s’élevant de façon spectaculaire vers les montagnes Santa Lucia, ses paysages riches et sa faible densité de population. C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de cette région de l’ouest des États-Unis en termes de paysages naturels. Ce lieu emblématique a d’ailleurs été choisi pour le nom de la version 11 de macOS, successeur de macOS Catalina. MacOS Big Sur a été officiellement annoncé en juin 2020 et lancé au grand public en novembre de la même année. Il a été développé en tenant compte de l’architecture des processeurs ARM dont sont actuellement équipés les ordinateurs Apple.

Les principaux changements proposés par Big Sur sont :

  • Design : Les applications ont été repensées pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le contenu et faciliter l’utilisation des barres d’outils. La barre de menu a été optimisée, avec plus d’espace entre les éléments et des sons système améliorés.
  • Centre de contrôle : Le menu et les commandes des favoris sont désormais accessibles pour modifier les paramètres plus rapidement. Les menus s’étendent pour afficher davantage de commandes, et les favoris peuvent être définis dans la barre de menus.
  • Centre de notifications : L’interface du centre de notifications a été repensée pour afficher simultanément les notifications et les widgets. Les notifications interactives offrent des informations et des actions supplémentaires, et les widgets et leur taille sont personnalisables.
  • Safari : Le navigateur gagne en vitesse et optimise la consommation de batterie. Il ajoute également de nouvelles fonctionnalités, comme une nouvelle page d’accueil personnalisable ou une meilleure prise en charge des extensions, et améliore la sécurité de la gestion des mots de passe.
  • Messages : Un meilleur accès à vos chats favoris et de nouvelles fonctionnalités comme les mentions, les effets dans les chats ou encore une réponse personnalisée aux messages qui vous sont adressés.
  • Cartes : L’application de cartes propose des recommandations sur les meilleurs endroits à visiter, des vues 3D des villes, des plans intérieurs des aéroports et des centres commerciaux, des itinéraires cyclables et une navigation pour les véhicules électriques, avec un accent particulier sur les bornes de recharge.
  • AirTag : compatibilité améliorée avec ce système pour un contrôle et une localisation sécurisés et privés dans l’application Recherche.
  • Applications iPhone et iPad : compatibilité améliorée avec les systèmes de contrôle iPhone et iPad et affichage amélioré de leurs applications à l’écran.