Téléchargement gratuit de Windows Server 2016 Standard (octobre 2020)
Windows Server 2016 est un système d’exploitation serveur moderne de Microsoft, intégrant les services Azure et offrant de nombreuses fonctionnalités pour la création d’applications cloud à l’aide de conteneurs et de microservices. Windows Server repose sur la plateforme Windows Server 2016 et offre des fonctionnalités étendues pour le déploiement d’infrastructures de tailles et de fonctionnalités variées, notamment des services cloud, des systèmes de virtualisation, du stockage de fichiers et des conteneurs avec des applications Windows et Linux.
Le système d’exploitation est disponible en éditions Standard et Datacenter. Leur principale différence réside dans le fait que la version Standard inclut deux serveurs virtuels, tandis que la version Datacenter en propose un nombre illimité. Pour chacune des éditions Windows Server, deux options d’installation sont disponibles :
- Server Core. L’option d’installation par défaut. Elle est la plus productive et la moins gourmande en ressources, car elle ne dispose pas d’interface graphique. Le système d’exploitation s’installe via l’interface de ligne de commande PowerShell.
- Serveur avec bureau (Desktop Experience). Installation des composants du serveur avec un environnement graphique similaire à l’interface Windows 10 et à la console PowerShell.
Lors du développement du système, les développeurs se sont concentrés sur quatre domaines :
Cloud hybride
- Le nouveau système d’exploitation serveur offre un partage pratique avec les services cloud Azure. Pour une gestion pratique et centralisée des serveurs, clusters et postes de travail, un nouveau Centre d’administration Windows est disponible, doté d’un panneau de configuration web multifonctionnel. La fonctionnalité de compatibilité des applications des composants serveur à la demande (FOD) améliore considérablement la compatibilité des applications.
Sécurité
- Les technologies intégrées Defender ATP et Defender Exploit Guard rendent difficile l’accès non autorisé au système, l’exploitation des vulnérabilités et la détection des attaques au niveau de la mémoire et du noyau. Une protection supplémentaire est assurée par : la protection du réseau, la protection contre les exploits, le contrôle de l’accès aux fichiers et la réduction de la surface d’attaque (ASR).
Plateforme d’application
- Le système dispose de conteneurs pour exécuter des applications Windows, ainsi que de conteneurs pour Linux, dont la taille est considérablement réduite.
Infrastructure hyperconvergée
- La combinaison des ressources de stockage et de calcul dans un seul serveur vous permet de réduire les coûts et d’avoir une bonne évolutivité.
Windows Server 2016 dispose d’un nouvel outil de migration de données : le service de migration de stockage. Les données sont d’abord analysées sur tous les serveurs, puis les fichiers, dossiers et configurations sont transférés. S’ensuit l’interception du contrôle et la substitution de l’identifiant et des paramètres réseau de l’ancien serveur vers le nouveau. Ce processus est contrôlable depuis le Centre d’administration Windows. Ainsi, les utilisateurs et les applications n’ont pas besoin de modifier les paramètres.
Nouveautés de Windows Server 2019 :
- Gestion centralisée avec Windows Admin Center.
- Analyse système alimentée par l’apprentissage automatique.
- Cloud hybride permettant le partage d’applications et de services.
- Améliorations des performances du réseau pour les charges de travail virtuelles
- Nouvelles fonctionnalités en matière de clustering de basculement.
- Nouvelles fonctionnalités dans Storage Replica.
- Prise en charge de Linux.
- Améliorations de la sécurité.
- Service de migration de stockage.
- Améliorations des conteneurs.
- Passerelles SDN hautes performances.
- Cryptage de réseau virtuel.
- Transfert de données à l’aide du transport d’arrière-plan à faible délai supplémentaire.
- Prise en charge de la mémoire persistante pour les machines virtuelles Hyper-V.
Laisser un commentaire